Forum Social Maghrébin
Relevé des décisions

Comité de suivi du Forum social maghrébin

lundi 19 février 2007 par Forum Social Maghrébin

9 et 10 février 2007 à Nouakchott, Mauritanie

Les membres du Comité de suivi ont convenu ce qui suit :

1. Ils manifestent leur ferme volonté de tenir le Premier Forum social maghrébin en janvier 2008 dans le cadre des diverses et multiples manifestations du Forum social mondial 2008.

2. En même temps, ils manifestement leur profond souhait de tenir ce Premier Forum social maghrébin en Mauritanie. Cependant, ils ont convenu de donner un délai jusqu’au 15 mai 2007 pour recevoir les diverses candidatures pour le lieu de ce forum, lesquelles devront être accompagnées d’un argumentaire sur les plans politique, humain et logistique.

3. Les membres du Comité de suivi appuient fermement la dynamique de la société civile mauritanienne et son renforcement par une large concertation des différentes organisations qui la composent. Ils proposent la mise en place d’une cheville ouvrière et d’un Comité élargi de la société civile mauritanienne afin de consolider cette dynamique.

4. Les membres du Comité de suivi conviennent de lancer les travaux d’élaboration d’une Charte des Citoyens pour un Maghreb des Peuples. Cette Charte sera en conformité avec les principes de la Charte de Porto Alegre. Un projet de texte pour initier cette réflexion sera diffusé amplement dans les prochaines semaines et le travail d’élaboration devra être approfondi en perspective du Premier Forum social maghrébin de janvier 2008.

5. Les membres du Comité de suivi conviennent également de lancer les travaux de construction d’une nouvelle architecture et d’élaboration des principes de fonctionnement du Forum social maghrébin, qui découleront de la Charte des Citoyens pour un Maghreb des Peuples et s’inspireront des expériences et des acquis du riche et complexe mouvement du Forum social mondial et des forums sociaux en général. Cette nouvelle architecture mettre en relief la dimension maghrébine du Forum social maghrébin dépassant les clivages nationaux. Des réseaux, des alliances et des organisations transversales des divers acteurs sociaux devront progressivement prendre une place significative dans l’architecture du Forum social maghrébin, en particulier au sein d’un Conseil du Forum social maghrébin à construire.

6. Les membres du Comité de suivi s’engagent à rédiger un projet de recherche de financement auprès des agences, fondations et institutions publiques susceptibles de contribuer au financement du Forum social maghrébin. Un effort de financement local sera mis en œuvre dans toutes les dynamiques du Forum social maghrébin.

7. Les membres du Comité de suivi s’engagent également à tout mettre en œuvre pour redynamiser le site web du Forum social maghrébin ainsi qu’à la mise à jour des listes de diffusion et discussion de tous ces travaux. Le site devra être nourri par tous les porteurs d’actions et d’activités de ce processus.

8. Les membres du Comité de suivi acceptent l’invitation des organisations de la société civile mauritanienne pour que deux personnes puissent participer et accompagner le processus d’observation citoyenne des élections en Mauritanie en mars prochain.

9. Sur la base du Rapport de Bouznika, récemment publié, les membres du Comité de suivi s’engagent et invitent tous les participants des dynamiques maghrébines à organiser et animer des ateliers et débats sur toutes les thématiques débattues à Bouznika en janvier 2006 et le faire dans les villes, les villages et les régions rurales du Maghreb et de l’immigration, afin que le processus de préparation du Premier Forum social maghrébin soit réellement social et participatif.

10. Une prochaine réunion du Comité de suivi aura lieu le plutôt possible dans les jours ou les semaines qui suivront le 15 mai 2007. Cette réunion permettra d’évaluer l’état d’avancement du projet de Charte des Citoyens pour un Maghreb des Peuples et du document sur les principes de fonctionnement de la nouvelle architecture du Forum social maghrébin. Cette réunion, à l’invitation des membres tunisiens présents à la réunion de Nouakchott, aura lieu à Tunis. Elle permettra surtout de mettre en route les travaux d’organisation du Premier Forum social maghrébin dans la mesure où à ce moment-là on pourra préciser nettement les jours de janvier 2008 et le lieu où aura lieu cet événement.

11. D’ici cette prochaine réunion un groupe de 4 personnes [1] issues du Comité de suivi veillera à ce que tous ces travaux et le respect du calendrier soient assurés.•

[1] Ce groupe est composé de Khattou Baham, Mamadou Niang, Lahbib Kamal et Driss El Korchi.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 60147

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Français  Suivre la vie du site Forum Social Maghrébin  Suivre la vie du site Vers le FSMagh  Suivre la vie du site Comptes Rendus   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2 & Alternatives modifié par N@ros

Creative Commons License